mercredi 2 janvier 2013

Plaisir et privations

Plaisir et privations

Le plaisir est chez l'être vivant une sensation agréable et recherchée.Le plaisir a un grand nombre de termes plus ou moins synonymes (contentement, volupté, satisfaction, délices, régal, jubilation…) qui désignent des variétés plus ou moins subtiles de l’expérience.
Le concept de plaisir est employé en philosophie et en psychologie, souvent associé à un qualificatif : plaisir sexuel, alimentaire, intellectuel, professionnel, parental, moral, civique (ou du devoir accompli), etc.
Dans le bouddhisme, le plaisir est considéré comme sensation physique ; il est également au nombre des vingt-deux facultés énumérées par cette obédience.

privation /pʁi.va.sjɔ̃/ féminin 
Perte, absence, manque d’un bien, d’un avantage qu’on avait, ou qu’on devait, qu’on pouvait avoir.
(Au pluriel) Manque de beaucoup de choses nécessaires à la vie.Action de se priver volontairement, de s’abstenir de quelque chose dont on pourrait jouir.source wikipédia.

Comme vous le voyer les privations empêchent le plaisir.Autant la culpabilité(relire mon article plaisir et culpabilité) est un état,un ressenti de l'esprit,autant les privations agissent aussi  bien sur le physique que sur l'esprit.

Tout est donc encore et toujours question d'équilibre.Pour ne pas se priver,il faut avoir,rechercher l'équilibre alimentaire.Pour atteindre cet équilibre,je choisi donc là aussi le plaisir plutôt que la privation.

Je déconseille mais je n'interdit pas, dans tous mes programmes personnalisés :le nutella, les sodas,les chips,les hamburgers industriels,les pizzas et le fromage.

Nous ne nous interdisons rien,mais progressivement nous diminuont les quantités et/ou les fréquences.

Une personne qui va chez" Donald",toutes les semaines sera invité à s'y rendre tous les quinze jours,puis tous les mois.

A force le plaisir va disparaitre et les personnes n'iront plus.

http://www.cyril.coach-bien-etre.com     
                                                




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire