vendredi 8 février 2013

Tout est bon dans le soja.


Tout est bon dans le soja.

 Exif_JPEG_PICTURE

100 % végétal, riche en protéines et pauvre en cholestérol, le soja pourrait bien être un nouvel aliment-santé. Largement consommé dans les populations asiatiques, il connaît en France un essor grandissant. Un succès justifié par ses nombreuses vertus nutritionnelles. Tour d'horizon...

Des protéines oui, mais végétales

Le soja est une plante de la famille des légumineuses, comme les pois ou les haricots secs. Sa graine est particulièrement concentrée en protéines, environ 40 %, dont la composition se rapproche des protéines de la viande et des produits laitiers. C'est pourquoi les dérivés du soja sont largement consommés par les personnes végétariennes ou végétaliennes. Attention, car le soja ne bénéficie pas de la même richesse en fer que la viande. Mais au sein d'une alimentation variée et équilibrée, il représente une alternative végétale de qualité. D'autant que nous mangeons généralement trop de protéines animales par rapport aux protéines végétales (comme celles du soja) : rapport de 70/30 contre 50/50 recommandé.

Des acides gras essentiels contre le cholestérol

Les graisses du soja, majoritairement insaturées, fournissent des acides gras essentiels, c'est-à-dire ceux que notre corps ne sait pas fabriquer. Ces derniers sont notamment impliqués dans la structure des cellules nerveuses. Par ailleurs, le soja ne contient pas de cholestérol. Mieux, il serait susceptible d'abaisser un taux de cholestérol trop élevé, grâce à ces différents constituants : graisses insaturées, fibres, et sans doute ses protéines, dont le mode d'action n'a pas encore été précisé. Pour bénéficier de ces atouts, il suffit d'assaisonner les salades et crudités avec de l'huile de soja (à n'utiliser que sous forme crue).

Le soja, l'ami des femmes ?

Le soja contient également des molécules spécifiques appelées isoflavones ou phytoestrogènes. Ces substances ont une structure semblable aux œstrogènes humains et possèdent une légère activité hormonale. Grâce à cette spécificité, elles sont particulièrement utiles pour les femmes ménopausées : elles présentent moins d'effets secondaires que les hormones naturelles ou de synthèse et limitent la déminéralisation osseuse. De plus, les isoflavones joueraient un rôle important dans la lutte contre le processus cancéreux, en limitant la division cellulaire. Ainsi, selon certaines études en cours, le risque de cancer du sein serait 5 à 8 fois moindre chez les femmes japonaises, grandes consommatrices de soja, que dans les populations d'Europe occidentale. 

En crème, le soja bon pour ma peau 

Et oui, le soja n’est pas qu’un aliment. Incorporé dans certaines crèmes, il possède un très fort pouvoir hydratant, permettant de garder une peau nette et fraîche toute la journée. Il aide aussi à lutter contre la peau sèche. Son huile est la plus recommandée pour bénéficier au maximum de ses bienfaits. Il permet aussi de lutter contre le vieillissement de la peau et de préserver son élasticité, grâce aux antioxydants qu’il comporte.

Et comment se nourrir de soja ?

Il est possible de le manger de bien des façons et pas seulement en salade ! Vous pouvez prendre un encas avec des graines de soja grillées. Le lait de soja peut être caillé pour réaliser ce qu’on appelle du Tofu, une pâte ressemblant à du fromage, bourrée de protéines et peu calorique. Le lait peut remplacer votre crème ou le lait de vache que vous utilisez habituellement car il possède les mêmes propriétés et est beaucoup moins gras. Hmmm, une bonne crème dessert au chocolat à base de lait de soja, parfait pour se faire plaisir en légèreté.
Il vous est possible aussi de faire des steaks de soja, qui eux aussi sont très protéinés, sans être aussi gras que la viande.
La sauce soja est un bon moyen d’assaisonner vos plats ou votre riz, car son goût salé peut simplement remplacer votre sel en apportant une touche très asiatique.
Quoi qu’il en soit, en légume, en farine, en lait, en crème ou en gélule, le soja a tout pour plaire, aux petits comme aux grands !
Point de vue du coach:Sachant que les produits que je distribue sont à base de soja et pour cause, je ne pourrais être réellement objectif.Alors le plus simple c'est de gouter!!!!
 

http://www.cyril-coach-bien-etre.com 
"Nous sommes ce que nous mangeons" HIPPOCRATE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire