vendredi 1 mars 2013

le grignotage émotionnel

Le grignotage émotionnel 
 Est-ce votre estomac ou vos émotions que vous nourrissez ? Bien souvent ce sont les deux! Nous mangeons avant tout pour apporter de l’énergie à notre corps, mais il arrive que ce soit pour satisfaire nos émotions. 
Nous choisissons des aliments particuliers, parce que nous sommes heureux, triste, ou par ennui. Quand nous mangeons pour d'autres raisons que la faim physiquement ressentie, alors il s'agit de grignotage émotionnel. 
Grignoter sans faim réelle est le plus sûr moyen de prendre des calories inutiles (et les kilos qui vont avec), ce qui peut rapidement mettre à mal votre programme de contrôle de poids. 
Comment faire pour lutter contre le grignotage émotionnel ?
Vous devez apprendre à faire la distinction entre ce type de grignotage et la faim réelle pour pouvoir gérer ces pulsions. 
Connaître la différence : 
1. Le grignotage émotionnel survient brutalement, tandis que la faim se fait sentir progressivement.
 2. Même si vous êtes rassasié, vous pourriez continuer à manger pour satisfaire une émotion.
 3. Si votre estomac gargouille, peu importe ce que vous mangez pourvu que vous le remplissiez. Si vous avez envie d’un aliment en particulier, comme de la glace, du chocolat ou des chips, alors vous cherchez certainement à nourrir une émotion, ou bien vos papilles ont pu être excitées par la vue, l’odeur…d’un aliment.
 4. S’il s’agit de grignotage émotionnel, vous avez le sentiment de devoir manger l’aliment dont vous avez envie sur l’instant. S’il s’agit de la faim réelle, cela peut attendre. 
5. Après avoir succombé au grignotage émotionnel, vous pouvez vous sentir coupable (revoir la page plaisir et culpabilité). Ce n’est pas le cas si vous avez satisfait une faim réelle.
Gérer le grignotage émotionnel: 
1. Essayez de distinguer les émotions qui vous poussent à grignoter. 
2. Faites diversion, pensez à autre chose : allez marcher, faites quelques tâches ménagères ou parlez à un ami.
 3. Si vous suivez un programme de contrôle de poids, vous vous ferez plus de mal que de bien si vous supprimez tous les aliments un peu riches. Si, par exemple, vous ne pouvez pas vous passer de chocolat, ne vous frustrez pas complètement. Prenez-en un petit morceau puis rangez-le. Tout est question de modération,d'équilibre, pas d'abandon. 
4. Parfois vous avez tout simplement besoin de retrouver un goût. Dans ces cas là, essayez de ne prendre que quelques bouchées. Vous garderez en tête le sentiment de satisfaction, sans la culpabilité qui vous rongera si vous mangez la tablette entière. Si vous reconnaissez volontiers que vous mangez pour satisfaire une émotion, souvenez-vous que quelque soit l’aliment sur lequel se porte votre envie, vous devez apprendre à vous contrôler et à user de modération.
 http://www.cyril-coach-bien-etre.com
 "Nous sommes ce que nous mangeons" HIPPOCRATE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire