jeudi 6 décembre 2012

Le petit déjeuner fait-il vraiment une différence ?

« Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre. » Vous connaissez ce dicton ? Comment l’applique-t-on au quotidien.
Enfant, vous avez peut-être entendu : « Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. » Le petit déjeuner a effectivement son rôle à jouer dans notre équilibre.
Si vous mangez correctement au petit déjeuner, votre organisme est paré pour bien commencer la journée, le métabolisme est lancé. Vous bénéficiez alors d’une énergie régulière qui vous aidera à tenir toute la matinée. Un bon petit déjeuner équilibré permet également de réguler l'appétit, ce qui est plutôt intéressant dans le cadre d'un programme de contrôle de poids.

Petit déjeuner et métabolisme.

Le métabolisme regroupe les processus physiques et chimiques qui produisent et exploitent l’énergie dans le corps. La décomposition des aliments que nous consommons et leur transformation en énergie, font partie des fonctions métaboliques. Pendant les phases de sommeil, le métabolisme ralentit mais l’organisme dépense quand même des calories: pour respirer, faire fonctionner le cœur, le rein, le foie… et maintenir la température du corps constante. Vous imaginez bien qu’après une nuit de jeûne, l’organisme a besoin de refaire le plein d’énergie pour bénéficier du coup de fouet dont il aurait besoin pour tenir toute la journée et vous apporter suffisamment d’énergie.

Petit déjeuner et énergie.

Si vous commencez votre journée sans alimenter correctement votre corps, vous risquez très probablement de ressentir un « coup de pompe» en milieu de matinée et des fringales qui incitent à grignoter ou à se jeter sur un repas trop copieux à midi. Attention aux en-cas sont souvent gras et sucrés mais pauvres en protéines. Ils font grimper le taux de glycémie, avant de retomber brutalement. Vous n'êtes pas rassasié plus d'une heure. Pour jouir d’une énergie constante, prenez un petit déjeuner équilibré, riche en glucides complexes et en protéines.

Petit déjeuner et contrôle de poids.

Vous pensez pouvoir contrôler votre poids en sautant le petit déjeuner ? J’y réfléchirais à deux fois, si j’étais vous. Sauter le petit déjeuner ne fera que ralentir vos efforts de contrôle de poids. Votre métabolisme est ralenti, et c’est lui la force de votre programme. Veillez à prendre un petit déjeuner équilibré en macronutriments, tels que les glucides complexes et les protéines. Il est important de consommer des protéines au petit déjeuner. En effet, celles-ci favorisent la satiété sur une plus longue période. Vous risquez donc moins de vous laisser tenter par un en-cas trop riche en milieu de matinée ou un repas trop copieux à midi.

Besoin d’idées pour un petit déjeuner équilibré ?

Un petit déjeuner équilibré doit couvrir 20 à 25 % des besoins énergétiques quotidiens de l’organisme. Idéalement, il devrait être composé
  • d’un produit laitier, pour l’apport de calcium et de protéines : yaourt, lait, fromage blanc, fromage…
  • d’un fruit, pour l’apport de fibres et de vitamines : kiwi, orange, pamplemousse… ou un verre de 100 % jus de fruit.
  • d’un féculent, pour l’apport de glucides et de fibres : baguette, pain complet, biscotte, céréale de petit-déjeuner…
  • d’une boisson, pour l’hydratation : thé, café, tisane, chicorée, eau…
Et éventuellement :
  • d’une noix de beurre ou de margarine
  • d’un produit sucré : sucre, miel, confiture…
Le petit déjeuner des Français est souvent un repas rituel dont la composition varie peu. Remplacer l’un ou l’autre des aliments habituellement consommés permet de varier facilement les plaisirs. Découvrir les divers pains proposés par le boulanger, alterner les jus de fruit ou les fruits selon les saisons et piocher dans la large palette des produits laitiers est un gage de variété. En effet, l’équilibre alimentaire passe aussi par la variété des aliments consommés.

Point de vue du coach:
J'insiste une nouvelle fois sur l'importance du petit déjeuner,mais encore deux personnes cette semaine avec une IMC de 28 et 29 sautent le petit déjeuner.
Vous désirez connaitre le petit déjeuner d'un coach-bien-etre presque normal et vous détendre 2 minutes, alors cliquez maintenant pour visionnez ma première vidéo et n'oubliez pas de laisser votre commentaire.
http://youtu.be/JxrhVYDImEA
Merci d'avance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire