lundi 26 novembre 2012

Le gaspillage alimentaire

Thème très intéressant mais aussi très vaste.

Pour les curieux voici le lien qui reprend l'ensemble du thème: 

http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne

Voici un extrait qu'il me semble important de rappeler:

Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est nécessaire de bien comprendre deux dates de péremption.
- Les produits alimentaires préemballés comportent une mention indiquant la date limite de consommation (DLC) ou la date limite d’utilisation optimale (DLUO). Si les anglais envisagent de supprimer DLUO uniquement sur les boîtes de conserves, les sachets de pâtes, de riz et autres produits secs, pas question d’éviter la DLC, indiquée sur nos yaourts ou autres produits frais par la formule bien connue « à consommer jusqu’au.... » garants de la qualité sanitaire d’un aliment.
- Les denrées périssables, à conserver au frais présentent généralement une DLC. Elle s’applique à des produits susceptibles, après une courte période, de présenter un danger pour la santé humaine, comme la viande vendue en barquette. A l’inverse, certains produits stérilisés ou présentant une faible teneur en eau comportent une DLUO, indiquée par la formule « À consommer de préférence avant ... ». C’est le cas des gâteaux secs, ou encore des boites de conserve.
Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture... Le dépassement de la DLUO ne rend pas l’aliment dangereux : l’aliment peut donc encore être commercialisé et consommé. Il n’est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DLUO est dépassée, sauf en cas d’altérations du produit.
La DLC et la DLUO sont avant tout des mesure de prévention des risques d’infections d’origine alimentaire.

Des astuces pour une meilleure conservation des aliments

Des astuces pour conserver les aliments, il en existe beaucoup … elles viennent souvent de nos grands-parents qui rivalisaient d’imagination pour ne pas jeter inutilement.
  • Boissons gazeuses : pour éviter que le gaz ne s’échappe, il suffit de les placer le goulot en bas dans le réfrigérateur.
  • Citron coupé en deux : saupoudrez-le de sel
  • Champignon de Paris : emballez-les dans du papier journal
  • Tomates : Blanchir un surplus de tomates, les peler et les couper en dés. On les congèle pour les utiliser dans une prochaine sauce tomate.
  • Pommes de terres : pour éviter qu’elle ne germe, les entreproser dans un endroit sombre avec deux pommes.
  • Pour conserver le moelleux du pain : le mettre dans une boite avec une moitié de pommes.
  • Rafraichir des vieilles pommes : les ébouillanter quelques minutes.
  • Rendre croquants des légumes : les couper et les laisser tremper dans de l’eau au frigo.
  • Rajeunir des vieilles carottes : rajouter 1 cuillerées à café de sucre à l’eau de cuisson.
  • Ramollir du pain dur : pour le manger tout de suite, le placer quelques secondes au micro-onde ou l’humidifier légèrement puis le placer au four quelques minutes.


L’enquête révèle par ailleurs que les Français ne sont pas conscients de gaspiller autant, mais 88 % d’entre eux se disent prêts à modifier leur comportement. Et vous seriez-vous prêt à changer vos habitudes alimentaires ?Vous pouvez vous aussi laisser vos astuces dans les commentaires.

Mon point de vue est que comme pour la nutrition, c'est une question d'éducation.Mes enfants, qui ne sont pas parfaits,terminent leurs assiettes sinon ils sont privés de desserts. Après deux ou trois desserts supprimés ,je peux vous dire qu'ils ont rapidement pris l'habitude de terminer leurs assiettes et que cela est devenu une habitude.
Mon astuce: S'il me reste du pain de 2 ou 3 jours c'est croute de fromage  et salade pour tout le monde.Poser le fromage(gruyère,comté,morbier...)sur  des tranches de pain ,sur une plaque en haut du four, pendant  5min à 260 ° .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire